
REALISATEUR
Complémentaire à ma casquette de journaliste, celle d'auteur-réalisateur de films documentaires m'apporte une forme d'épanouissement sans limites. C'est ainsi l'occasion de faire preuve de plus de créativité, de vivre les rencontres sur le temps long, de raconter des histoires sous une forme différente, en faisant valoir un point de vue.
L'immersion dans le sujet traité est pour moi l'opportunité d'ouvrir le champs de mes connaissances, d'accéder à des univers jusqu'alors inconnus. Et encore une fois, de faire des rencontres en prenant le temps de les faire durer.
Filmographie

LE DESTIN DE BABETTE,
Une histoire de la lithographie
Un film de Sylvain Ley. Images de Valentin Girard - 2018
52', Candela Productions. Avec le soutien de Ciclic-Région Centre-Val de Loire, Région Bretagne ,
Centre National du cinéma et de l’Image animée, PROCIREP - Société des producteurs et de l'ANGOA
Sélection 2018 : Festival international des films sur les métiers d'Art
Festival de l'histoire de l'art
Marché International du Film sur les Artistes Contemporain
Festival international des films sur les métiers d'Art - Edition Québecquoise
La vie d’Elisabeth Pons est un combat permanent. Le combat d’une femme dans un monde d’homme, le combat d’une artisane qui défend un savoir-faire ancestral… Déterminée, elle ne baisse jamais les bras. Pourtant, la lithographie traditionnelle se meurt et elle en est l’une des dernières émissaires, si ce n’est la dernière. Héritière de l’atelier Pons créé par son père, Jean, en 1938, « Babette » suit depuis sa plus tendre enfance les pas du « maître ». Bien que Jean soit mort en 2005, elle continue de reproduire la technique enseignée dans les moindres détails. Car pour elle, le combat ne doit pas cesser. Avec Sylvain Gaudenzi et Véronique Pastor, le film nous plonge dans l’acte de création lithographique en suivant la fine frontière qui sépare artiste et artisan.
mot de passe :
atelierpons

LES OMBRES DE NOS RUES
Un film de Sylvain Ley
28'.
La chorale Au clair de la rue, basée à Nantes, se réunit pour chanter aux enterrements des personnes qui meurent dans la rue, ou dans l'isolement le plus total.

PIOU-PIOU
Un film de Marine Gautier, Sylvain Ley, Noémie Jehanne
12', Film réalisé dans le cadre de l'atelier documentaire
Premiers Plans Angers, 2017
Quatre sapeurs-pompiers d’une vingtaine d’années vivent leur première journée de formation incendie. Entre fascination et angoisse, ils n’ont encore jamais été confrontés aux flammes. Alors que les soldats du feu représentent pour la population un certain mythe, nos quatre « piou-piou » naviguent entre doutes, hésitations et gestes fragiles.

HORS-PISTE
Un film de Sylvain Ley et Charlotte Dufranc
3'.
Une heure avant la représentation, une troupe de circassiens se prépare pour le "show"...
Au gré de l'échauffement, du maquillage et de l'habillage, l'ambiance bonne enfant fait place petit à petit à l'appréhension et à l'excitation.

PIERRE SERIEIS, LA FACE CACHEE DE LA RUE
Un film de Sylvain Ley
6'.
Promenade dans Paris avec Pierre Seiries, artiste-peintre dont le regard redonne vie et couleurs aux rues de la capitale française.